La technologie WEBER

Qu’est ce que l’industrie 4.0

Signification d’Industrie 4.0 dans la technologie de vissage et de distribution

Industrie 4.0 – un terme actuellement sur toutes les lèvres. Mais que cache véritablement ce terme, notamment dans le secteur spécialisé du vissage et de distribution ? Le terme « Smart Factory » est incontournable dans cette explication. En effet, ce sont les systèmes de production et les processus d’ingénierie dynamiques intégrés dans le réseau numérique qui sont à l’origine d’Industrie 4.0. Et c’est justement ce qu’est Industrie 4.0 : l’association de la technique de production et d’automatisation à des technologies d’information et de communication actuelles. Grâce à des processus numériques, les collaborateurs d’un groupe (même d’envergure mondiale) disposent de méthodes plus simples et plus rapides pour communiquer les uns avec les autres et évaluer des données. La production, la logistique et la machine travaillent plus fluidement et sans problème.

Modification de la technologie de vissage et de distribution par Industrie 4.0
Robot Tablette WEBER

En cas d’arrêt de la production, des entreprises modernes sont désormais bien plus rapidement en mesure de communiquer des informations sur la production en temps réel et d’y réagir en conséquence. Finalement, des sociétés d’un groupe réparties dans le monde entier peuvent être mieux gérées par Industrie 4.0. WEBER propose également toutes les interfaces standards pouvant être intégrées chez nos clients. Lors des vissages, nous enregistrons les résultats des vissages et des courbes de moments du couple et les transférons dans des systèmes de gestion de la production propres à la société (systèmes MES). Toutes les données sont ainsi disponibles à tout moment via des interfaces standardisées. Des fonctions statistiques sont également possibles localement via cette commande. Nos clients ont la possibilité de réaliser eux-mêmes des analyses globales grâce à leurs propres outils. Des anomalies dans le processus de production par exemple sont ainsi vite détectées et il est possible d’y réagir rapidement. Par ailleurs de nombreuses autres fonctions et évaluations statistiques sont possibles grâce à l’intelligence artificielle. C’est ici un avantage capital notamment dans la technologie de vissage et de distribution pour l’industrie automobile. Des vérifications ultérieures des vissages permettent d’éviter des actions de retours de marchandises et donc de faire des économies. Par ailleurs, la mise en réseau des appareils augmente la productivité de manière générale. Les problèmes sont identifiés immédiatement et éliminés rapidement

Industrie 4.0: un concept révolutionnaire

La grande innovation d’Industrie 4.0 est l’optimisation de l’organisation propre des entreprises. L’évolution numérique favorise une meilleure coopération de machine à machine et d’homme à homme. Néanmoins l’optimisation des techniques de communication n’est pas la seule à jouer un rôle ici. Dans le cadre de l’augmentation de la mise en réseau mondiale, les entreprises ont désormais des possibilités attrayantes d’améliorer leur chaîne de création de valeur, d’avoir une plus grande flexibilité dans la production et d’individualiser leurs produits et services.

Modification des modèles commerciaux actuels dans la technologie de vissage et d’amenage avec Industrie 4.0

Les modèles commerciaux dans la technologie de vissage et d’amenage se modifient avec Industrie 4.0 du fait que bien plus de prestations de service sont disponibles en relation avec le produit. Grâce aux services à distance, les techniciens ont par exemple de nombreuses possibilités de travailler de n’importe où et de procéder à des programmations ultérieures externes. Des QR Codes électroniques permettent à des clients dans le monde entier d’accéder facilement aux descriptions relatives à la mise en service des machines, à des prestations de service ou des documentations détaillées. Dans le cas des modèles commerciaux guidés par des données, de nouvelles fonctions logicielles peuvent être facilement commandées.

Possibilité pour les entreprises de faire des économies avec Industrie 4.0

Les entreprises modernes sont bien plus en mesure d’éviter des actions de retour de marchandises que par le passé. Cela permet d’économiser non seulement du temps de travail, mais aussi de l’argent. Comment cela fonctionne-t-il ? Dans le cas des vissages automatiques par exemple, toutes les données sont enregistrées et vérifiées par des prélèvements aléatoires. Le taux d’erreur chute à quasiment 0 grâce à des vérifications permanentes (même rétroactives). Dans le cas des clients automobiles, il est possible qu’une courbe OK supposée présente des écarts minimes qui seront détectés nettement plus tôt comme faux OK grâce à des vérifications numériques continues. Cela permettra par la suite d’éviter des boucles de traitement. Il faut certes commencer par investir de l’argent dans des applications numériques. Néanmoins, à moyen ou long terme, cet investissement sera dans tous les cas rentable pour des entreprises complexes d’envergure internationale. Grâce à des « jumeaux numériques », il est désormais possible de reproduire à l’identique tous les prototypes sur des plateformes numériques ce qui permet de gagner du temps lors de la mise en service et au début de la production en faisant auparavant des simulations. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet ici

https://www.vdi-nachrichten.com/shop/digitale-schraubentechnik/

Quelle: VDI 2019 ISBN 978-3-18-092347-5

Mise en oeuvre d’Industrie 4.0

Des machines de production, des systèmes de transport et de stockage et des systèmes de commande et de planification correspondants répartis dans le monde entier sont mis en réseau dans Industrie 4.0. Cette mise en réseau génère des interfaces qui requièrent une norme commune (étape 1). Le quotidien au travail est modifié par la commande des machines en temps réel : Les machines sont non seulement commandées par des collaborateurs, mais les hommes et les machines travaillent activement ensemble (étape 2). Il résulte de tout cela une production rentable. Des entreprises spécialisées dans la technologie de vissage et de distribution peuvent ainsi mieux répondre aux désirs des clients (étape 3). Chaque étape est la condition préalable à la suivante.

Vous trouverez ici un aperçu des 3 étapes.

Étape 1 : Système cyber-physique (ou CPS pour Cyber Physical System)
Carrière Image WEBER
  • Informatique ubiquitaire : Traitement de l’information par matériel et logiciel intégrés, moyens de production intelligents, produits et machines
  • Interfaces standardisées
  • Internet des objets et services : Connexion à Internet (IPv6), mise à disposition des services via Internet
  • Informatique sur le cloud : Analyse des Big Data, mise à disposition des ressources informatiques
  • Sous réserve de la cybersécurité
Étape 2 : Système de production cyber-physique (ou CPPS pour Cyber Physical Production System)
Carrière Image WEBER
  • Communication de machine à machine : commande partiellement autonome
  • Interaction Homme-Machine, p. ex. transfert automatique de données de réalité virtuelle dans des systèmes MES
  • Transfert automatique des données dans le système MES
  • Analyse des big data (par intelligence artificielle)
Étape 3 : Industrie 4.0
Carrière Image WEBER
  • Nouvelles visions entrepreneuriales
  • Adaptation de la stratégie
  • Nouveaux processus et modèles commerciaux

Conclusion: aperçu des opportunités grâce à Industrie 4.0

Pour conclure, l’évolution par Industrie 4.0 représente un vaste potentiel d’opportunités essentiellement pour les entreprises ou les sociétés produisant avec un haut niveau d’automatisation :

  • Evaluation automatique des données
  • Temps d’action plus rapides
  • Meilleure rentabilité
  • Plus grande flexibilité de réaction
  • Commande interentreprise
  • Indépendance de lieu
  • Economies de ressources et d’énergie

Notre experte!

Nora Erdei
Gestion des produits

Nora Erdei travaille depuis deux ans déjà comme chef de produit chez WEBER Schraubautomaten GmbH. Elle est spécialisée dans la gamme de produits des broches de vissage et dans la numérisation de l’analyse des courbes de vissage. Après des études dans le domaine de l’ingénierie du design industriel, elle a conçu les broches dont elle s’occupe actuellement. Grâce à son diplôme de Master of Science dans le domaine de l’ingénierie économique, elle dispose en outre du savoir-faire nécessaire pour combiner avec succès les aspects techniques et économiques.

WEBER Assemblages Automatiques

WEBER Assemblages Automatiques fabricant de visseuse industrielle pneumatique distribution, bol vibrant et plateau tournant propose des visseuses portatives avec motorisation électrique ou pneumatique avec distributeur de vis automatique, distribution automatique ou programmable. WEBER Assemblages Automatiques est spécialiste du vissage portatif à distribution automatique, du vissage stationnaire, vissage robot, vissage automatique, vissage pneumatique, vissage automatique électrique, et des visseuses à distribution automatique pneumatiques ou électriques et des visseuses industrielles.