La technologie WEBER

Fonctionnement du système de distribution automatique

Signification du système de distribution automatique
Système de vissage Aperçu Guide d'alimentation WEBER

Pour simplifier, la distribution automatique représente le transport des vis (et d’autres pièces) de la position en vrac dans le système jusqu’à l’interieur de la visseuse en passant par un tuyau. 2 systèmes de distribution sont ici disponibles suivant différentes approches. Avec la distribution automatique, nous atteignons le maximum de qualité de processus. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Nous leur montrons pas à pas comment fonctionne la séparation automatique.

Contactez-nous

Markus Hofmann
Management Produits / Product Management

    J’accepte les conditions de protection des données. Je suis conscient(e) que je peux à tout moment révoquer mon consentement à l’adresse info@bntgmbh.de et demander ainsi la suppression des données. Les données que vous nous fournissez ne seront utilisées que dans le cadre de votre prise de contact.

    Fonctionnement du système de distribution automatique
    ZEV distribution par bol vibrant ZEV

    Le produit à transporter est tout d’abord stocké dans une cuve. Les pièces sont ensuite triées en étant placées correctement et séparées les unes des autres. Un flux d’air correctement réglé au préalable en fonction des différentes pièces veille à ce qu’elles soient transportées à la vitesse correcte dans le tuyau prévu à cet effet. Nous vous expliquons ci-après étape par étape le fonctionnement procédural du système de distribution automatique.

    Ces pièces sont sélectionnées et distribuées
    Eléments de liaison WEBER

    La distribution automatique permet de n’amener que les vis. Vraiment ? Pas tout à fait. Les pièces suivantes sont également transportées en plus des vis :
    écrous, vis sans tête, rondelles, capuchons et de nombreux autres éléments

    Les pièces d’assemblage à distribuer se composent essentiellement de métal ou de plastique et leur diamètre maximum est de 32 mm au format M16 (M = taraudage métrique), à une longueur pouvant aller jusqu’à 120 mm. Les pièces spéciales peuvent présenter un diamètre de 32 mm maximum.

     

    2 variantes du système de distribution automatique

    Distribution à lame élévatrice ZEL

    Dans le cas de l’unité de distribution à lame les vis se déplacent linéairement vers la sélection. L’avantage de cette variante est que les pièces sont protégées, le processus peu bruyant et le système propre. Les vis et les écrous sont ici moins secoués.

    Système de distribution ZEV

    Dans cette variante, toutes les pièces sont stockées dans une cuve de tri. Les pièces sont transportées vers le sommet de la cuve en spirale par les vibrations et positionnées correctement par le tri. Les pièces sont un peu plus secouées ici. Néanmoins, l’avantage majeur de cette variante est un rendement plus élevé.

    Système de distribution
    Accessoires
    Profilschlauch Rundschlauch WEBER

    Tuyau d’amenage

    Des vis, des écrous, des rondelles, des vis sans tête et des capuchons sont carrément « propulsés » dans le tuyau en tant que composant élémentaire de la technique de distribution automatique. Les vitesses peuvent atteindre jusqu’à 10 m/s. La cadence peut aller jusqu’à 0,8 s par élément.

    Trémies BB Systèmes de distribution Conseiller WEBER

    Trémie à bande

    Toutes les pièces prévues sont tout d’abord versées dans une grande trémie à bande (BB). Ce n’est que lorsque la cuve du système de distribution se vide qu’elle est à nouveau remplie par la trémie à bande avec la quantité prédéterminée. Cette quantité permet d’avoir un fonctionnement optimal du système de distribution que la trémie soit vide ou pleine. L’autonomie de l’unité de distribution peut être prolongée par la trémie à bande jusqu’au prochain remplissage.

    Guide de la technique d'alimentation douce WEBER

    Répartiteur

    Si le système de distribution doit utiliser plus d’une visseuse, un répartiteur est nécessaire. L’automate sélectionne la voie à utiliser. Un détecteur de passage de vis monté sur le tuyau détecte ensuite quand la pièce concernée est arrivée dans la bonne voie. Au bout du répartiteur, la broche de vissage peut ensuite effectuer son vissage. Imaginez le répartiteur comme l’aiguillage d’un train. Le train étant la vis.

    Capteur annulaire Technique d'alimentation Guide WEBER

    Capteur annulaire

    Les capteurs annulaires montés directement sur le tuyau détectent le passage de la vis dans le tuyau. En fonction du détecteur, l’automate sait où la vis se situe. En fonction, cela permet de définir le moment où la vis suivante doit être envoyée.

    Freins Distribution WEBER

    Frein

    À la fin du tuyau, un frein ralenti puis immobilise doucement la vis. Les pièces propulsées arrivent à grande vitesse et doivent tout d’abord être brièvement arrêtées devant la broche afin de tomber « doucement » dans la visseuse. La sécurité avant tout. Si des pièces lourdes tombaient dans la broche à une vitesse élevée sans être freinées à la fin du tuyau, il pourrait y avoir des dégâts dans le pire des cas.

    Propreté technique
    Propreté technique WEBER

     

    Un procédé d’aspiration utilisé par le système de distribution automatique garantit une propreté des vis correcte. Un filtre permet de collecter la saleté au niveau du système frein. Les amenages à lame élévatrice offrent justement l’avantage d’un transport des pièces d’assemblage sans bruit et en douceur

    Conclusion

    Une système de distribution automatique représente un processus complexe qui peut être exécuté dans plusieurs variantes. Nous travaillons toujours à l’amélioration de notre qualité de fonctionnement et nous sommes là pour vous donner des conseils à toutes les questions relatives aux «systèmes de distribution automatique https://www.weber-online.com/fr/systeme-de-distribution/

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA TECHNOLOGIE DE DISTRIBUTION AUTOMATIQUE

    Différentes variantes de vis peuvent-elles être traitées dans un même système d’amenage ?

    Oui. Il est possible de traiter différentes tailles et formats de vis dans une seule système d’amenage. N’hésitez pas à nous contacter pour des questions plus précises sur les tailles et les formats spéciaux. Vous trouverez les produits correspondants sous https://www.weber-online.com/fr/systeme-de-distribution/

    Combien de visseuses un seul répartiteur peut-il desservir ?

    Un répartiteur peut normalement desservir jusqu’à 4 visseuses. il est possible de servir encore plus de visseuses.

    Qu‘est ce qu’un API ?

    API (Automate programmable industriel) signifie commande automate. Un automate programmé est ici utilisé pour le le fonctionnement de l’ensemble du système. La commande par automate (API) fonctionne sur la base des signaux d’entrée et de sortie digitaux ou par bus de terrain.

    Où les sytèmes d’amenage automatique sont-ils utilisés?

    Le système d’amenage est utilisée dans toutes les industries d’assemblages en grande série (automobile, aeronautique, pharmaceutique, électronique, menuiseries)

    WEBER Assemblages Automatiques

    WEBER Assemblages Automatiques fabricant de visseuse industrielle pneumatique distribution, bol vibrant et plateau tournant propose des visseuses portatives avec motorisation électrique ou pneumatique avec distributeur de vis automatique, distribution automatique ou programmable. WEBER Assemblages Automatiques est spécialiste du vissage portatif à distribution automatique, du vissage stationnaire, vissage robot, vissage automatique, vissage pneumatique, vissage automatique électrique, et des visseuses à distribution automatique pneumatiques ou électriques et des visseuses industrielles.