WEBER défie la crise du Covid-19

Communiqué de presse de mars 2021 au 17.05.2021

L’exercice fiscal 2020/2021 s’avère globalement positif | Le chriffre d’affaire et les bénéfices se maintiennent à un niveau élevé | L’entreprise de Wolfratshausen – Allemagne sans chômage partiel malgré la pandémie

Wolfratshausen – WEBER Schraubautomaten GmbH de Wolfratshausen en Haute-Bavière tire un bilan globalement positif pour l’exercice fiscal 2020/2021. Au 31. März l’entreprise familliale de taille moyenne a pu présenter des résultats satisfaisants en matière d‘ entrées des commandes, de chiffre d’affaire et de bénéficices. Le leader du marché des machines et systèmes pour l’automatisation des processus de vissage et d’assemblage défie ainsi la pandémie du Covid-19 et peut envisager l’avenir avec optimisme.

La propagation rapide du virus à partir de février 2021 a posé des problèmes considérables à de nombreux secteurs de l’économie: on a redouté que les chaînes internationales d’approvisionnement soient intérrompues, que les employés soient absents pendant de longues périodes pour cause de maladie ou que les marchés s’effondrent en raison d’un manque de demande.

„Aujourd‘hui – plus d’un an après que les premiers cas de Covid-19 aient été signalés en Allemagne – la société WEBER peut se prévaloir d’un excellent bilan. Grâce à ses résultats économiques stables, à ses mesures prévoyantes à l’égard de ses employés et à la situation très solide de l’industrie de l’automatisation, WEBER a réussi à traverser la crise avec confiance et à s’assurer les meilleures chances pour les mois à venir », déclare Karl Bujnowski, directeur général de WEBER.

Au cours de ces derniers mois, qui ont été aussi extrêmement tendus sur le plan économique, l’entreprise n‘ a pas dû avoir recours au chômage partiel. Entrées des commandes, chiffre d’affaire et bénéfices se maintiennent au niveau élevé de l’année précédente – de nouveaux projets ont été lancés et mis en oeuvre. „Notre entreprise avait créé entre autres à temps une quantité suffisante de stocks pour assurer la production en cas d’interruption des chaînes d’approvisionnement. Mais heureusement, ces chaînes d’approvisionnement se sont avérées stables et fiables », déclare M. Bujnowski..

L’agrandissement du bâtiment à Wolfratshausen s’est poursuivi comme prévu pendant la crise sanitaire. Entre-temps, tous les employés ont déménagé dans les nouveaux locaux et le nouveau bâtiment est en service D’ici l’été de cette année, les aménagements extérieurs seront également achevés. De cette manière, les clients de l’entreprise ont pu être approvisionnés en machines et systèmes WEBER de même qualité supérieure que d‘habitude. Bujnowski: „Ainsi la boucle est bouclée. Si nos clients sont livrés comme convenu et peuvent mettre leurs nouveaux systèmes d’automatisation en service, les emplois sont assurés et les entreprises en aval peuvent fonctionner de manière fiable. En résumé, nous pouvons dire que l’entreprise WEBER a prouvé qu’elle était extrêmement résistante aux crises.“

À la fin de l’exercice 2020/2021, WEBER Schraubautomaten GmbH à Wolfratshausen compte 290 employés. Le chiffre d’affaires s’élève actuellement à environ 60 millions d’euros. Cela fait de WEBER Schraubautomaten GmbH l’un des constructeurs les plus compétents dans le secteur des machines et de systèmes pour l’automatisation du vissage. En outre, le marché continue de croître: de nombreuses entreprises continueront à l’avenir à se concentrer sur l’ efficacité des processus d’assemblage et investiront dans des machines de vissage semi-automatiques ou entièrement automatiques. Bujnowski: „C’est notamment grâce à la force d’innovation de WEBER que nous avons pu, ces derniers mois, proposer nos produits  à des secteurs dynamiques tels que l’électromobilité ou la robotique légère. Malgré la menace permanente de la pandémie, WEBER est très bien armé pour les défis à venir.“